26.11.2019

VU SUR CANAL Z
Le potentiel du gaz vert.

Utiliser encore davantage certaines sources d'énergie renouvelables : c’est l’une des actions que la Belgique peut entreprendre pour atteindre les objectifs climatiques européens. Dans le secteur du gaz, diverses formes de gaz dits verts sont en cours de développement. En collaboration avec ValBiom, Gas.be a étudié le potentiel que représente le biométhane injecté dans le réseau de distribution existant.
 
Un potentiel considérable.
« Le Plan National Énergie Climat prévoit qu'environ 19 TWh d'énergie renouvelable devront être produits d'ici 2030 », nous explique Steven Van Caeckenberghe de Gas.be. « En développant le secteur du biométhane et en accroissant son potentiel en Belgique, nous pouvons répondre à 80 pour cent de ce besoin. Une bonne nouvelle pour les citoyens comme pour l'environnement. « En termes d'émissions de CO2, nous obtenons ainsi une réduction considérable. Cette production de 15 TWh représente une économie de 6 millions de tonnes de CO2 ".
 
Le biométhane dans la pratique.
En Belgique, il existe déjà un site où le biométhane est produit et injecté dans le réseau de distribution. L’Intercommunale IOK de Merksplas travaille en collaboration avec le fournisseur d’énergie EBEM et l'opérateur de réseau Fluvius. « L'installation est en service depuis un an et fonctionne de manière permanente », explique Hilde Vanbelle de Fluvius. « Nous avons acquis un grand savoir-faire en matière d'installation technique et de contrôle qualité du gaz. Nous pouvons ainsi obtenir un biométhane de haute qualité. Chez Fluvius, nous sommes prêts à accepter de nouveaux projets sur notre réseau. Nous recevons de nombreuses demandes, mais le financement reste souvent problématique. Différents projets sont déjà en chantier pour 2020, tels que l’installation Biométhane du Bois d'Arnelle en Wallonie qui deviendra opérationnelle. Réalisé en collaboration avec Jérôme Breton, ce projet injectera 500 Nm3/h de biométhane dans le réseau ORES. »
 
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le reportage ici.
 
Le potentiel du gaz vert vous intéresse ? Lisez l'étude ici.
 

Nieuws