08.07.2019

Steenokkerzeel opte pour la rénovation durable à l'aide de pompes à chaleur à gaz.

La commune de Steenokkerzeel avait la volonté de rendre ses bâtiments plus éco-énergétiques et de réduire ainsi ses émissions de CO2. C'est avec cette mission en tête que Fluvius a entrepris de rénover le système de chauffage de la maison communale. Steenokkerzeel collabore régulièrement avec Fluvius pour ses rénovations.
 
« Nous prenons tout en charge, de la conception et des appels d'offres à la mise en œuvre et à la livraison », déclare Patrick Martens de Fluvius.
 
Selon lui, rénover le système de chauffage du bâtiment s’est révélé un projet complexe : « Le bâtiment est chauffé et refroidi par des poutres climatiques. Deux chaudières et un système de refroidissement avaient été installés à cet effet. Mais les anciennes chaudières étaient défectueuses : les petites présentaient des fuites et les autres subissaient des problèmes techniques. »
 
Fluvius a réalisé une étude de faisabilité pour comparer différentes applications en termes d’économies de coûts et de CO2. Finalement, le choix s'est porté sur deux pompes à chaleur à gaz en cascade, avec une chaudière à condensation en appoint. Une solution qui s’est révélée excellente. Patrick Martens : « L'avantage de cette technologie, c’est est que le système continue à fournir de bonnes performances à des températures plus élevées. Alors qu’une pompe à chaleur électrique verra son efficacité chuter au-delà de 48°C. Nos pompes à chaleur à gaz étaient dès lors bien plus intéressantes dans un tel projet de rénovation. De plus, la commune a pu bénéficier d'une prime substantielle pour leur installation. »
 
Envie d’en savoir plus sur les avantages des pompes à chaleur à gaz pour vos rénovations ?
Rendez-vous ici !