77% moins de

poussières fines et de CO2

que l'essence et

le diesel

33% moins cher

que l'essence

Plus de

1300 km

d'autonomie

Avantage fiscal

exceptionnel

100

stations-service

en Belgique

Si vous recherchez le carburant alternatif le plus économique et le plus respectueux de l'environnement, choisissez CNG.  C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude de la CREG, l'organisme chargé de la régulation des marchés de l'électricité et du gaz naturel.

Rouler au gaz naturel, c’est rouler malin.​

Moins cher

A l’achat, un véhicule au CNG peut être plus cher de 2000 euros en moyenne par rapport à un modèle diesel et de 2.400 euros en moyenne par rapport à un modèle essence dont le prix a chuté a chuté entre-temps, mais cette différence est rapidement compensée à la pompe. Rouler au gaz naturel coûte environ 35 à 75 % moins cher qu’au diesel ou à l'essence. Rouler au CNG revient même 20% moins cher qu’à l'électricité - et 60% moins cher par rapport aux variantes hybrides essence-électricité ! 

Plus vert

Rouler au gaz naturel permet de réduire de 75 à 90 % ses émissions d'azote et de poussières fines, avec un taux de CO2 de 7 à 16% inférieur. Si vous utilisez le bio-CNG au biométhane, vous ne produisez même plus aucune émission de CO2 !

Autonomie supérieure

L'autonomie des voitures au CNG est nettement supérieure à  celle des véhicules électriques. Avec un réservoir plein, vous pouvez parcourir de 300 à 800 kilomètres, selon le modèle.  En outre, tous les véhicules au CNG sont équipés d'un deuxième réservoir à essence. L’autonomie d’une Volkswagen Golf peut ainsi atteindre 1360 kilomètres par exemple. Autre bonne nouvelle, les réservoirs placés dans les coffres ont fait place aux réservoirs situés dans les châssis : vous ne perdez plus un pouce d’espace de rangement !

Près de 100 stations-service

Actuellement, environ 11.000 véhicules au gaz naturel sont immatriculés en Belgique. D’ici 2030, l'Europe vise une part de marché de 12 % pour les voitures au gaz naturel et de 20 à 30 % pour les camions et les autobus. L'infrastructure des stations-service reste en croissance. Actuellement, la Belgique compte près de 100 stations-service CNG : 80 en Flandre, 19 en Wallonie et une à Bruxelles. Notre pays est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés.

Plus avantageux sur le plan fiscal

  • En Flandre, les voitures au gaz naturel sont exonérés de taxe d’immatriculation et de taxe de circulation. De plus, les PME et les grandes entreprises ont droit à la prime Ecology Plus. En Wallonie, deux gestionnaires de réseau de distribution accordent une prime de 500 euros aux particuliers qui achètent ue voiture au CNG. Rien que des avantages, donc !

Plus sûr

Le CNG est un carburant absolument sûr. Il est plus léger que l'air, moins inflammable et se dissout dans l'atmosphère en cas de fuite. Pour cette raison, les véhicules au CNG sont autorisés dans les parkings souterrains, par exemple.

Plus silencieux

Un moteur au gaz naturel produit moins de vibrations qu'un moteur à combustion conventionnel. Par conséquent, les voitures sont en moyenne 50% plus silencieuses que les voitures diesel. De plus, leur comportement routier est plus fluide.

Étude réalisée par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) auprès d’importateurs de véhicules, de gérants de stations-service CNG, d’association professionnelle du secteur du gaz et de l’automobile et de gestionnaires du réseau de transmission et de distribution du gaz naturel en mars 2018.

 

Trouver une station CNG près de chez vous

Cherche une station CNG