07.01.2019

La société de transport Lindd prouve que le CNG est un choix rentable.

Les entrepreneurs sont de plus en plus à la recherche de solutions intelligentes pour devancer leurs concurrents. Une flotte au CNG en fait partie. L’entreprise de transport Lindd d’Oostakker, situé en Flandre orientale, a concentré ses efforts sur les développement de cette alternative écologique au cours des dernières années. Une stratégie qui porte aujourd'hui ses fruits.
 
Malgré la très rude concurrence de l'Europe de l'Est et la montée en puissance des zones à faibles émissions dans les grandes villes, les affaires tournent pour le transporteur Lindd. Son manager Tom Thienpont irait presque jusqu’à dire que les obstacles ont joué en sa faveur. Dans un contexte difficile, il a été forcé de rechercher des alternatives plus rentables que les carburants classiques. La seule solution durable pour sa PME était d'opter pour une flotte au CNG.
 
Tom Thienpont est passé par une phase d’essai, afin de vérifier si l’autonomie était suffisante. « Tout le monde a été si positivement surpris que nous avons immédiatement fait l’acquisition de 7 camionnettes au CNG » explique-t-il. Avec 20 % de sa flotte alimentée au CNG, la différence n’a pas tardé à se faire sentir : rien que ses coûts de carburant ont déjà chuté de 40 %.
 
Le CNG offre également de nombreux avantages pour son entreprise sur le long terme. « Les moteurs de nos utilitaires CNG ont une longévité supérieure car ils produisent moins de résidus. De plus, nos chauffeurs peuvent livrer dans les zones à faibles émissions de grandes villes telles que Bruxelles ou Anvers par exemple. » Grâce à ce choix, Lindd se démarque également de ses concurrents en renforçant son image verte. Un atout majeur, alors que le débat sur l'environnement ne cesse de gagner du terrain.
 
Voir le reportage complet ci-dessous !​