16.04.2019

Le gaz. Plus vert que vous ne l’imaginez. ​

Les grands décideurs du secteur de l’énergie soulignent depuis longtemps que le gaz a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. La récupération du gaz vert issu des déchets organiques offre la perspective de solutions durables, abordables et fiables pour l’avenir. Car le gaz vert peut être injecté directement dans le réseau gazier existant.
 
Gas.be a également lancé le Registre du gaz vert afin de favoriser la croissance du gaz vert au sein du bouquet énergétique. La production et l’utilisation du gaz vert offrent ainsi une transparence totale.
 
De plus en plus d'entreprises installent une unité de méthanisation permettant de produire du biogaz à partir de déchets organiques. A Olen, le Groupe Van De Beeck traite chaque année plus de 350 000 tonnes de ces déchets recyclables. Un système de cogénération convertit ensuite le biogaz en chaleur et en électricité, dont la majeure partie est réinjectée dans le réseau électrique existant. « Environ 25 % de l'électricité et de la chaleur produites sont destinés à notre usage personnel. Notre entreprise est ainsi totalement indépendante des sources d'énergie externes », déclare Ben Leroy du Groupe Op De Beeck.
 
Rudy Van Beurden (Gas.be) souligne lui aussi que le gaz vert représente un chaînon important dans la transition énergétique. « L'électrification représente un moyen d'écologisation bien sûr, mais son potentiel reste insuffisant. Le principal avantage du gaz vert, c’est qu'il n'est pas nécessaire de modifier les conduites, les câbles, les systèmes ou les applications finales pour pouvoir l'utiliser. Le gaz vert offre dès lors une excellente solution en rendant l'écologisation du marché de l'énergie abordable pour tout un chacun, dès le premier jour.
 
« Pour donner un coup de pouce supplémentaire au marché du gaz vert, Gas.be a également lancé le Green Gas Register », explique Kris De Wit (Gas.be). Ce registre utilise le système des Garanties d'Origine pour démontrer que la production, le traitement, le commerce et l'utilisation du gaz vert se déroulent de manière durable et transparente. Un argument supplémentaire, susceptible de convaincre les producteurs, fournisseurs et clients finaux d'opter pour le gaz vert.
 
Vous désirez en savoir plus ? Découvrez ici-dessous le reportage complet de Canal Z.