Utilisation rationnelle de l’énergie

Les prix élevés de l’énergie soumettent la gestion de votre entreprise à une forte pression. L’utilisation rationnelle de l’énergie revêt donc une très grande importance. Non seulement maîtriser vos coûts, mais réduissez également les émissions de CO₂.

Niveau de prestation énergétique

Le niveau de prestation énergétique ou niveau E de votre entreprise vous indique sa consommation énergétique. Le niveau E évalue la performance énergétique des installations fixes dans des conditions standardisées. Avec un niveau E inférieur ou égal à 70, vous payez jusqu’à 40 % de précompte immobilier en moins.

Responsable énergie

Désigner un responsable énergie dans votre entreprise peut vous aider à concrétiser efficacement votre politique énergétique. Pour une politique active en matière de consommation d’énergie, les éléments suivants sont essentiels :

  • connaître et suivre votre consommation d’énergie ;
  • gérer vos installations ;
  • (faire) réaliser des audits énergétiques pour optimiser vos installations ;
  • investir pour augmenter la performance énergétique.

L’URE pour les applications industrielles

Une utilisation rationnelle de l’énergie (URE) peut vous aider à limiter l’augmentation des coûts liés à la consommation d’énergie par unité de produit fini. Principalement grâce à des mesures d’économie d’énergie et à une optimisation de la capacité de production globale, l’URE permet de faire baisser la consommation spécifique d’une installation industrielle.

 Le gaz naturel possède de nombreux atouts sur ce plan. Par rapport à d’autres combustibles, il permet une meilleure récupération de la chaleur (et même de la condensation) des vapeurs non corrosives. Le gaz naturel est, en outre, le combustible idéal dans le cadre du passage à une gestion de l’énergie efficace et flexible. La combustion du méthane (le composant le plus important du gaz naturel) dégage par ailleurs beaucoup moins de CO₂ par unité de chaleur produite que d’autres combustibles fossiles.

Conseils astucieux

  • Veillez à une bonne isolation de vos espaces professionnels ;
  • optez pour une installation à condensation pour atteindre un rendement supérieur ;
  • utilisez le gaz naturel pour votre production d’eau chaude. Vous consommerez ainsi près de moitié moins d’énergie qu’avec l’électricité.

Primes

Les gestionnaires de réseau offrent des primes pour l’utilisation rationnelle de l’énergie : pour des chaudières à condensation ou pour le chauffage direct au gaz naturel, par exemple.

Voir les primes

Demandez conseil

Pour limiter le plus possible la consommation d’énergie dans votre entreprise, votre installation doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Demandez donc conseil aux fabricants.

Trouvez un fabricant