À propos du gaz naturel

Nous savons que le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles. Mais qu’est-ce que le gaz naturel ? Comment se forme-t-il et comment est-il produit ? Et qui veille à son arrivée à bon port, chez vous ?

Origine et composition

Le gaz naturel est une source d’énergie qui a mis des siècles à se former. Il est principalement constitué de méthane, un gaz constamment produit par la nature. D’où son nom de « gaz naturel ». Le méthane se forme à partir des processus de digestion et de putréfaction de tous les organismes vivants, y compris les plantes.

Plus d’infos

Exploitation

La Belgique ne produit pas de gaz naturel. Mais plus de 50 % des réserves mondiales de gaz naturel se trouvent dans un rayon de 5 000 km. L’Europe dispose notamment de 30 % des réserves de gaz naturel, les sources principales étant la Russie et la Norvège. Les réserves mondiales actuelles ont une durée de vie de plus d'une demi-siècle.

Plus d’infos

Transport

Les zones de consommation sont souvent très éloignées des zones d’exploitation. Le transport du gaz naturel peut s’effectuer par le biais de méthaniers, mais aussi via gazoducs terrestres ou sous-marins. En stockant le gaz naturel dans de grands réservoirs, nous pouvons absorber les variations de consommation. Nous sommes ainsi parés en cas d'hivers rigoureux.

Plus d’infos

Distribution

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui se chargent du réseau de gaz naturel. Ils s’occupent également votre raccordement. La vente du gaz est assurée par les fournisseurs de gaz naturel.

La fédération du gaz naturel

Gas.be

Gas.be est l’association des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique. Elle assure 4 missions :

  • veiller à la sécurité et au bon fonctionnement des installations de gaz naturel commercialisées en Belgique 
  • promouvoir les atouts du gaz naturel en tant que source d’énergie sans danger, fiable, abordable, sûre et écologique auprès 
    • des consommateurs particuliers,
    • des entreprises,
    • des décideurs politiques et économiques,
  • défendre les intérêts et les opinions de ses membres auprès des différentes autorités 
  • se déployer comme la plate-forme et le centre d’expertise du gaz naturel en Belgique.

L'ARGB et la sécurité du gaz naturel

  • agréation des installateurs Cerga
  • laboratoire d’analyse de renommée internationale
    • essais sur des appareils au gaz,
    • contrôle des appareils au gaz commercialisés en Belgique,
    • essais sur les accessoires pour les installations intérieures,
    • essais sur des poêles et foyers à bois,
  • actions concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) ;
  • analyse de gaz.

Plus d’infos à propos de notre laboratoire.

Collaboration avec les autorités et les opérateurs gaziers

En synergie avec les opérateurs gaziers, Gas.be assure également la promotion de l’image du gaz naturel via les différentes medias, la participation à des foires nationales, des brochures, la collaboration avec les fabricants d'appareils gaz…

Plus d'infos sur les campagnes de promotion du gaz.

<p>ARGB devient <em>Gas.be</em></p>

ARGB devient Gas.be

13 décembre 2016: L’ARGB, Association Royale des Gaziers Belges (en néerlandais KVBG) s’appelle désormais Gas.be. Regroupant les gestionnaires du réseau de transport et de distribution de gaz naturel, la fédération a joué depuis plus d’un siècle un rôle de premier plan dans le développement technique et normatif de l’industrie gazière en Belgique mais aussi dans la promotion du gaz naturel auprès du grand public comme du monde politique et économique. Aujourd’hui, plus de 2,8 millions de foyers utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisine et plus de 100.000 entreprises y recourent. Près de 20 % de notre électricité est produite à partir de centrales au gaz naturel.