22.11.2019

Conseil TV | Z-COCKTAIL
Talk About Gas 2019

Talks About Gas 2019
Gas.be organise chaque année Talk About Gas, un événement où des experts de l’industrie gazière viennent échanger leurs vues sur les derniers développements du secteur. Cette année, l’accent a été mis sur The Green Move. « Notre principale intention était de souligner le potentiel du gaz vert dans la transition énergétique », explique Steven Van Caeckenberghe de Gas.be.
Le reportage Z-Cocktail diffusé sur Canal vous fera découvrir les leçons essentielles à tirer de cet événement.

Le biométhane a la cote.
« Nous poursuivons notre programme d’électrification, mais d'autres sources d'énergie n’en sont pas moins nécessaires » explique Rudy Van Beurden de Gas.be. « En effet, nous disposons de beaucoup d'énergie renouvelable en été, alors qu'en Belgique, c’est principalement en hiver que nous en avons besoin ». Nous devons nous attaquer à ce problème et le biométhane est l'un des éléments de la solution. Aujourd'hui, nous misons sur le gaz vert avec la conviction que c'est l'une des technologies qui doit concentrer nos efforts à court terme."
 
« En ce qui concerne le développement et l'injection de gaz vert, la Belgique reste loin derrière certains pays voisins. Nous avons beaucoup à apprendre de l'exemple français, où les pionniers du biométhane disposent de tarifs préférentiels et où des ambitions claires sont formulées. En décidant que 10% de sa consommation de gaz doit être convertie en gaz vert, le gouvernement français apporte la preuve de son engagement à long terme », déclare Christophe Bellet de GRDF.
 
Le gaz comme solution de mobilité.
Nos experts constatent également une augmentation de la popularité du gaz dans le domaine de la mobilité. « Le succès du CNG ne cesse de croître, tout particulièrement en Flandre ». explique Gert De Leeuw de SEAT. « L'exonération des taxes de circulation et d'immatriculation constitue un facteur de motivation important. Par ailleurs, les stations-service CNG se multiplient et les citoyens réalisent de mieux en mieux que l'utilisation du CNG contribue à réduire l'empreinte écologique ». Pour Sophie Poidevin de la Febiac, « Les constructeurs de voitures particulières et les véhicules destinés au transport de marchandises se sont vu fixer par l'Europe des objectifs stricts en matière de CO2. Le gaz est une technologie importante pour atteindre ces objectifs, et l’avènement du biométhane n’a fait qu’augmenter son potentiel. »
 
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le reportage ici.
 
Le potentiel du gaz vert vous intéresseVous trouverez toutes les informations sur greengasplatform.be
 

Nieuws