Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions. Vous y trouverez les réponses à vos questions sur le CNG !

Quelle est la différence entre CNG et GNL ?

Le CNG, comprenez ‘Compressed Natural Gas’ en anglais ou ‘gaz naturel comprimé’ en français, est un carburant obtenu en comprimant du gaz naturel et en l’injectant à une pression d’environ 200 bar dans le réservoir du véhicule.

Le GNL est un gaz naturel liquéfié à -162 degrés, qu’on utilise dans les camions et pour la navigation fluviale ou maritime. Son contenu énergétique élevé garantit aux camions des autonomies supérieures à 1000 km. Il constitue la seule alternative économique au diesel.

Quelle est la différence entre CNG et LPG ?

Le CNG est le même gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffer ou cuisiner. Il est simplement comprimé jusqu’à 200-250 bar pour en stocker une plus grande quantité dans le réservoir du véhicule.
Par contre, le LPG ou ‘Liquid Petroleum Gas’ est un produit dérivé du pétrole et est un mélange de propane et de butane comprimé entre 5 à 7 bar.
Ces différences permettent au CNG sous pression d’être stocké en phase gazeuse à température ambiante. De plus, contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.

Puis-je transformer ma voiture actuelle pour rouler au CNG ? 

Sur la quasi-totalité des véhicules au gaz naturel circulant en Belgique, la technologie CNG est intégrée en usine.
Il est toutefois possible d’équiper ultérieurement certains véhicules traditionnels de un ou plusieurs réservoirs qui seront placés dans le coffre par un installateur agréé.

Comment faire le plein ?

Le raccord pour le pistolet à gaz est disposé à proximité immédiate du goulot pour l’essence. Il vous suffit de connecter le pistolet, de soulever le loquet jusqu’à ce qu’il se bloque et de presser le bouton START. Si vous souhaitez interrompre le ravitaillement avant le plein complet, il vous suffit de presser le bouton stop. Exercez ensuite une pression sur le pistolet pour le déconnecter et le retirer.

Où faire le plein de CNG ?

Il y a déjà 90 stations en Belgique, et de nouvelles s’ajoutent chaque mois. Vous trouverez certainement une station près de chez vous !

Est-ce rapide de faire le plein ?

Faire le plein de CNG est aussi rapide qu’avec les autres carburants et ne prend que quelques minutes.

Faire le plein comporte-t-il un risque ?

Non. Lorsque vous connectez le pistolet à gaz, les réservoirs sont mis sous pression pour confirmer l’absence de fuite avant le processus de remplissage.

Puis-je choisir entre le mode essence et CNG ?

C’est la gestion du moteur qui décide du carburant à employer, pas le conducteur. Si la pression dans les réservoirs est suffisante, il optera pour le CNG. Dans le cas contraire, le moteur commutera automatiquement en mode « essence ».

Comment savoir si je roule à l’essence ou au CNG ?

Lorsque vous roulez au gaz naturel, un témoin lumineux vous le signale au niveau de la jauge. Dans le cas de véhicules à double jauge, l’aiguille bascule dans la zone « gaz » ou « essence ».

Comment se passe le contrôle technique ?

Le véhicule subit une inspection classique, à partir de 4 ans, avec une simple vérification de l’étanchéité au gaz. Si le véhicule est conforme après inspection, un contrôleur appose dans le coin inférieur droit du pare-brise une vignette de contrôle. Elle sera renouvelée après chaque inspection technique périodique. Il faut toutefois faire vérifier le réservoir tous les quatre ans auprès d’une entreprise agréée externe au contrôle technique.

Puis-je aller partout ?

Votre véhicule CNG est le bienvenu partout, également dans les parkings souterrains.

Quels sont les avantages de rouler au CNG ?

C’est économique !

 C’est écologique !
Une voiture particulière EURO 6 roulant au gaz naturel***, c’est

  • 77 % d’émissions de particules fines en moins qu’un véhicule diesel ;
  • 11 % de gaz à effet de serre en moins ;
  • 90 % d’oxydes d’azote en moins.

 Et le confort en prime !

  • L’autonomie totale CNG / essence peut monter jusqu’à 1000 km en fonction du modèle choisi ;
  • le réseau des stations d’approvisionnement au gaz naturel ne cesse de s’élargir ;
  • le bruit du moteur est réduit jusqu’à 50% ;
  • vous êtes le bienvenu partout, aussi dans les parkings souterrains ;
  • vous ne perdez pas de volume de chargement puisque le réservoir est intégré au châssis de la voiture ;
  • votre moteur a les mêmes performances et la même puissance que les modèles aux carburants classiques ;
  • vous disposez d’un vaste choix de modèles, des petites citadines aux grandes familiales, dans une diversité de marques !

 C’est sûr !
Le réservoir de gaz naturel est solide et complètement étanche. Les constructeurs automobiles appliquent les normes de sécurité les plus strictes lors de la fabrication du véhicule. Grâce à un grand nombre d’innovations technologiques, le réservoir de gaz naturel est l’un des éléments les plus résistants en cas de collision. Le danger d’explosion, quant à lui, est minime.

Est-ce que je perds de la place dans mon coffre ?

Non, vous ne perdez pas de volume de chargement puisque le réservoir de gaz naturel est intégré au châssis de la voiture.

Une voiture au CNG est-elle aussi sûre qu’une voiture au diesel ou à l’essence ?

Les véhicules au CNG sont soumis aux mêmes exigences en termes de sécurité que les voitures à moteur essence ou diesel. Les réservoirs de gaz naturel répondent à des normes de sécurité très strictes.

Comment reconnaît-on un véhicule qui roule au CNG ?

Quelle que soit la date de mise en circulation, les véhicules CNG doivent apposer, bien en évidence, une étiquette verte « CNG » réglementaire sur leur face arrière. Le concessionnaire ou l’installateur a l’obligation de fournir celle-ci.

Y a-t-il des avantages fiscaux si j’achète un véhicule au CNG ?

Bonne nouvelle : vous bénéficiez d’une prime de votre gestionnaire de réseau de distribution (en Wallonie) et vous êtes exempté de la taxe de mise en circulation et de la taxe de roulage jusqu’en 2020 (en Flandre). Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau et de votre Région.

Quelle est la valeur énergétique du CNG par rapport à l’essence, au diesel et au LPG ?

1 kg de CNG = 1,5 l d’essence
1 kg de CNG = 1,3 l de diesel
1 kg de CNG = 2 l de LPG

Comment s’effectue l’approvisionnement d’une station-service CNG ?

  1. Par gazoduc.
    Le transport de gaz naturel via gazoduc n’exerce que peu d’impact sur l’environnement. Il soulage également le transport routier : un gazoduc sous haute pression transporte chaque jour autant d’énergie que 1.500 camions-citernes.
  2. Par camions GNL.
    Pour transporter le GNL par route, il faut des camions spéciaux équipés d’un système de refroidissement cryogénique afin de maintenir le gaz à une température de -162°C. L’approvisionnement en GNL par route présente également divers avantages :

    • l’implantation des stations-service ne dépend pas du réseau de distribution du gaz naturel
    • la compression du gaz naturel exige moins d’énergie,
    • la transformation du GNL en CNG coûte 10 fois moins cher qu’au moyen d’un compresseur de gaz naturel classique.