Choisir le gaz naturel c'est rouler plus vert
et moins cher.

Le nombre de véhicules au gaz naturel a rapidement augmenté sur nos routes. Ce n’est pas étonnant, car rouler au gaz naturel est moins cher, plus écologique et sûr à 100 %. Vous bénéficiez, en outre, du même confort de conduite et pratiquement de la même autonomie que les voitures utilisant un carburant classique. 

Roulez plus confortablement

Le gaz naturel offre une expérience de conduite unique et encore plus confortable. Vos marques de confiance proposent aussi bien des voitures au gaz naturel. Vous bénéficiez, en outre, d’un moteur moins bruyant et vous roulez avec nettement plus de fluidité, car un moteur au gaz naturel vibre moins.

Roulez moins cher

Rouler au gaz naturel présente de très nombreux avantages pour l’environnement et s’est vu récompensé par les pouvoirs publics flamands. Dès le 1er janvier 2016, ce carburant sera exonéré d’impôts. Un véhicule au gaz naturel entraîne en outre moins de frais de combustibles et d’entretien : vous épargnez parfois jusqu’à 20 euros de frais de combustible aux 1 000 km et votre facture d’entretien diminue, car un moteur au gaz naturel s’use moins vite.

Roulez plus propre

Le changement pour un véhicule au gaz naturel ne demande qu’un faible investissement pour un résultat tangible. Un véhicule au CNG émet 12 % moins de CO₂, jusqu’à 70 % moins d’oxydes d’azote (NOx) et jusqu’à 95 % moins de particules fines.

Roulez en toute sécurité

Grâce à cette technologie sûre, vous prendrez la route en toute sécurité et vous pourrez stationner sans risque dans un parking souterrain.

10 raisons de choisir une voiture au gaz naturel 

  • Jusqu’à 30 % moins cher à la pompe ;
  • Une réduction fiscale ;
  • Un moteur jusqu’à 50 % moins bruyant que les véhicules à essence ;
  • Un vaste choix de voitures familiales ;
  • Un volume de coffre intact, car le réservoir est intégré au châssis de la voiture ;
  • Pratiquement pas de particules fines ;
  • Un moteur de la même puissance que les modèles utilisant un carburant classique ;
  • 500 km possibles avec un plein ;
  • Possibilité de convertir des voitures à essence au gaz naturel ;
  • Points d’approvisionnement toujours dans les environs.

Rouler au gaz naturel, c’est rouler au CNG

CNG est l’abréviation du terme anglais Compressed Natural Gas, en français « Gaz Naturel Comprimé ». Afin d’obtenir le CNG, le gaz naturel est compressé pour qu’il occupe moins de place. Quand vous faites le plein, le gaz naturel est injecté dans votre véhicule à une pression de 200 bars. 

Le gaz naturel n’est pas du LPG

LPG est l’abréviation de Liquefied Petroleum Gas, soit gaz de pétrole liquéfié. Le LPG est un sous-produit qui s’obtient lors de la production et du traitement du gaz naturel et du pétrole. Le CNG n’existe pas sous forme liquide, mais en tant que gaz comprimé.

GNL pour les camions

Les camions au gaz naturel roulent au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Le gaz naturel sous forme liquide est encore plus intéressant pour le transport longue distance. Un réservoir GNL contient en effet trois fois plus d’énergie qu’un réservoir CNG.
 

En Europe, de plus en plus de pays s’équipent de stations d’approvisionnement en GNL. Cette solution peut également servir le transport maritime, puisqu’un point d’approvisionnement dans un port peut ravitailler à la fois navires et camions.

Faire le plein

Le réseau de stations-service proposant le gaz naturel s’élargit rapidement. Différents acteurs internationaux sont très intéressés par le marché belge. Il est également possible d’installer un point d’approvisionnement pour votre véhicule au gaz naturel chez vous.

Enora installe une pompe CNG à Nivelles

Enora installe une pompe CNG à Nivelles

Olivier Bontems vous parle de l'installation. 

The Belgian Natural Gas Vehicle Association

NGVA.be est actif à divers niveaux afin de développer l’utilisation du gaz naturel comme carburant et d’élargir le réseau de stations-service proposant du gaz naturel. Vous trouverez plus d’informations à propos des véhicules, des stations et des avantages de rouler au gaz naturel sur leur site web.

NGVA.be