Degrés-jours

Les degrés-jours donnent une image inversée de la température (la chaleur).

Les degrés-jours comme critère

Les degrés-jours sont un critère permettant d’évaluer le froid pour une période donnée. Pour calculer les degrés-jours équivalents en Belgique, il est nécessaire de connaître d’abord les températures équivalentes.

La température équivalente s’obtient en ajoutant 60 % de la température moyenne du jour J à 30 % de la température du jour J-1, auquel on ajoute encore 10 % de la température du jour J -2. Les degrés-jours s’obtiennent alors en retranchant 16,5 °C (limite à partir de laquelle on commence à chauffer) de la température équivalente calculée.

Vous trouverez ci-dessous un exemple fictif de calcul des degrés-jours, ainsi qu’une explication détaillée et un historique des degrés-jours à partir de 1961.

Les degrés-jours sont calculés chaque jour de 0 h à 24 h. Les données les plus récentes disponibles sont celles du mois de février 2016 :

Paramètres

Mai 2017

Le paramètre Igd reflète l'évolution des coûts de la distribution autres que ceux liés à l'achat du gaz.
Le paramètre RDZ-INDUSTRIE reflétait jusqu’au 31 décembre 2006, dans la tarification à l’industrie, l’évolution des coûts autres que ceux liés à l’achat du gaz.