Certificat PEB

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? N’oubliez pas de remettre un certificat de performance énergétique à l’acheteur. Ce certificat est avantageux et facile à obtenir.

Carte d’identité énergétiquea

Le certificat de performance énergétique des bâtiments (ou certificat PEB) est la carte d’identité de votre habitation. Il évalue sa performance énergétique (niveau E) dans des conditions d’utilisation et de climat standardisées. Vous y trouverez la consommation énergétique théorique du bâtiment, mais aussi une série de recommandations générales pour améliorer son niveau de performance énergétique. Ce certificat est en outre valable 10 ans.

Comment obtenir ce certificat ?

Faites appel à un certificateur agréé par votre Région. Celui-ci relèvera les caractéristiques énergétiques du bâtiment. Sur la base de son évaluation, l’expert délivrera un certificat conforme à la classification énergétique européenne des appareils électroménagers.

Avantages

Une consommation énergétique basse est un argument attractif pour un acheteur potentiel. Vous pourrez même faire un point de comparaison par rapport à votre nouveau logement.

Attention : le certificat de performance énergétique se distingue de l’audit énergétique. Ce dernier n’est pas obligatoire et fournit au demandeur des recommandations d’amélioration personnalisées avec une évaluation des économies réalisables.

Vous construisez ?

Votre accusé de réception du permis d’urbaniste se situe à partir du 1er janvier 2010 ? Le niveau E de votre habitation doit alors atteindre maximum 80.

Plus le niveau E de votre logement est bas, plus la prime accordée par votre gestionnaire de réseau de distribution est élevée.

Par ailleurs, l’administration fiscale flamande octroie une réduction sur le précompte immobilier pour les nouvelles constructions obtenant un niveau E de maximum E60 (20 % de réduction) ou E40 (40 % de réduction), et ce, pendant 10 ans.